Cabinet d'orthophonie - Jessica Bélisle Macquart
Caroline Ricard
Orthophoniste
Mon parcours
Détentrice d’une maîtrise en orthophonie de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, je suis passionnée par ma profession.
J’ai cumulé plus de 20 années d’expérience dans divers milieux (CPE, écoles primaires, écoles secondaires, cabinets privés, CLSC, centres de réadaptation et OSBL) et ai travaillé avec une clientèle d’âges variés (préscolaire, scolaire, adulte et aînés).
J’ai été à l’emploi de la commission scolaire des Affluents et de l’école Vanguard qui a pour mission d’agir auprès des jeunes et des adolescents présentant des troubles graves d’apprentissage. Depuis, je travaille en pratique privée en tant que travailleure autonome. Au cours de mes divers mandats, j’ai toujours été attirée par les collaborations multidisciplinaires. C’est à l’automne 2022 que j’ai joint l’équipe du cabinet Jessica Macquart.
En ce qui concerne la clientèle pédiatrique, j’ai touché à des problématiques diversifiées: difficultés et trouble du langage, trouble développemental du langage, trouble développemental des sons de la parole, dyspraxie verbale, dysarthrie, trouble orofacial myofonctionnel, traumatismes crâniens, maladies congénitales, déficience intellectuelle, trouble de la communication sociale, trouble du spectre de l’autisme, mutisme sélectif et dyslexie-dysorthographie pour ne nommer que celles-ci. J’ai également développé une expertise auprès des enfants et des adolescents présentant à la fois une problématique langagière et un TDA(H) en présence ou non d’anxiété.
Pour ce qui est de la clientèle adulte, j’ai travaillé avec des personnes vivant avec une aphasie, une dysarthrie, un trouble cognitivo-linguistique/un trouble neurocognitif, une maladie progressive comme l’Alzheimer, des séquelles suite à un traumatisme crânien, un trouble orofacial myofonctionnel, du bégaiement et/ou un trouble d’apprentissage.
Dans ma pratique, j’aime établir de bons rapports auprès des clients, des parents et des intervenants. Ma grande créativité et ma capacité d’adaptation me permettent d’avoir une approche personnalisée, bien à l’écoute des besoins des clients et des familles avec qui je travaille. Également, je suis toujours à la recherche de moyens fonctionnels, pédagogiques et technologiques (aide de suppléance à la communication et logiciels spécialisés en langage écrit) pertinents pour favoriser la rééducation, la récupération des capacités perdues, la réussite scolaire et professionnelle, la compensation, l’autonomie et l’intégration sociale des personnes présentant un trouble de la communication verbale et/ou écrite.
En ce qui concerne mon implication sociale, j’ai été présidente bénévole de l’Association québécoise de la dysphasie. J’ai aussi collaboré avec l’Association des jeunes bègues du Québec, le Regroupement pour la trisomie 21 et la Fondation du Dr Julien.
J’ai également participé à la réalisation d’une des éditions de l’album Vincent et les pommes-la dysphasie, Boomerang éditeur jeunesse. J’ai aussi co-animé une conférence « Le vocabulaire, un élément clé à développer chez les élèves présentant un trouble d’apprentissage » avec ma collègue orthophoniste Pascale Dubois en présence de plus d’une centaine de participants au congrès de l’AQETA « J’ai un trouble d’apprentissage, comment pouvez-vous m’aider? » le 21 mars 2013
Je suis avide de garder mes connaissances à jour en prenant part à des rencontres d’échanges entre professionnelles, en assistant à diverses formations et en prenant du mentorat et/ou du coaching auprès d’orthophonistes de grande expertise comme Yvon Blais, Annie Bertrand, Nicolas Arsenault, Marie Julien, Marie Pierre Caouette pour ne nommer que ceux-ci.
Finalement, j’ai joint l’équipe du cabinet Jessica Macquart pour avoir la chance de participer à plusieurs échanges professionnels avec des dizaines d’intervenant(es), d’être en contact une propriétaire accessible pour cogiter sur de beaux projets, avoir accès à une banque riche de matériel et d’outils d’intervention dans le meilleur intérêt des clients, de me permettre de me consacrer principalement à des tâches liées à ma profession d’orthophoniste en me libérant de certaines tâches administratives ainsi qu’en profitant de toutes les automatisations technologiques & les facilitations logiciels offerts par la clinique.