top of page

Évaluation du langage par l'orthophoniste

L'évaluation du langage par l'orthophoniste est une étape essentielle pour comprendre et traiter les difficultés spécifiques de communication. Au Cabinet JBM, une évaluation est toujours requise avant de débuter une rééducation ou une stimulation du langage. Si vous avez déjà un rapport récent et complet en main, il est possible que vous n'ayez pas à compléter une nouvelle évaluation. L'orthophoniste révisera le rapport et pourra vous conseiller sur les prochaines étapes.

Ceci dit, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d'une évaluation :

Tests et observations : L'orthophoniste effectuera une série de tests standardisés et d'observations cliniques pour évaluer divers aspects du langage, tels que la compréhension, l'expression, la prononciation, et l'utilisation fonctionnelle du langage dans la vie quotidienne.

Analyse des résultats : L'orthophoniste analysera les résultats et, selon le type d'évaluation choisi, rédigera un rapport. Cette étape peut prendre de 2 à 4 semaines, voire plus lors des périodes de fort achalandage. L'orthophoniste pourra vous fournir un aperçu des délais pour la production du rapport lors de la rencontre d'évaluation.

Présentation des résultats : Une fois le rapport complété, l'orthophoniste planifiera une rencontre pour vous présenter et expliquer les résultats. Il.elle pourra également vous faire des recommandations pour les prochaines étapes, telles que la rééducation ou la stimulation du langage. Cette rencontre, d'une durée pouvant aller jusqu'à 45 minutes, se déroule généralement en ligne via la plateforme Zoom et est incluse dans le tarif de l'évaluation.

Détails pratiques de l'évaluation :

  • La durée de l'évaluation varie en fonction de l'âge et de la nature de la demande, pouvant aller de 1 à 6 heures. Les évaluations plus longues sont généralement effectuées sur plusieurs rencontres.

  • Les tarifs sont également fixés en fonction de l'âge et de la nature de la demande. Un aperçu des tarifs vous sera envoyé avec l'offre de services, mais ils seront confirmés par l'orthophoniste lors de la rencontre d'anamnèse.

  • L'évaluation peut se dérouler en mode virtuel via la plateforme Zoom ou en personne, selon vos préférences et les disponibilités de l'orthophoniste.

En plus de fournir des conclusions orthophoniques précises et détaillées, cette évaluation permet d'établir un plan de traitement personnalisé. L'objectif est de s'assurer que chaque intervention est ciblée et efficace, en fonction des besoins uniques de chaque client.e. Cela permet de maximiser les progrès en matière de communication et de garantir que les services offerts sont parfaitement adaptés aux besoins spécifiques de chaque individu.

*Les frais d'évaluation sont généralement pris en charge par les assurances, du moins en partie. Cela dit, il incombe au/à la client.e de vérifier les modalités de remboursement auprès de son assureur.

 

Même pour les suivis effectués par un.e agent.e de stimulation du langage, l'évaluation est toujours réalisée par un.e orthophoniste. Ainsi, les frais sont généralement couverts, du moins en partie, par les assurances.

bottom of page